Comment fonctionne le scan ?
Le scan se compose de 36 questions principalement fermées, réparties en trois thèmes : "Organisation et politique", "Mise en œuvre" et "Ancrage". Il est question de comportements déplacés et d’agression de ou envers des patient·e·s, client·e·s, des travailleur·euse·s, des tiers ou du matériel.
De nombreuses questions peuvent être remplies rapidement. Répondez toujours sur base de votre expérience réelle (ici et maintenant), pas sur ce qui devrait être. Certaines questions vous pousseront à aller chercher l’information.
Certaines options de réponse manquent un peu de nuance: c'est voulu. Des mots tels que « toujours » ou « jamais » vous incitent à prendre position et peuvent vous engager dans une discussion à ce sujet. Pour les questions avec une case à cocher ronde, une seule réponse est possible. Les cases à cocher carrées permettent d’introduire plusieurs réponses.
Téléchargez le questionnaire si vous souhaitez vous préparer à l’avance. Vous pouvez enregistrer le scan et le reprendre plus tard. Si vous avez répondu à toutes les questions, vous recevrez alors une note et un rapport qui vous proposera des points à améliorer en fonction de votre score.
Vous pouvez effectuer différents scans avec vos collègues (par exemple : par service). Les résultats des scans sont conservés dans votre tableau de bord. Si vous souhaitez refaire un scan plus tard, vous pourrez alors analyser les résultats et les changements et avoir une vision à long terme.
Les données et les rapports sont des informations confidentielles. L’asbl FeBi pourra cependant être amenée à utiliser les résultats dans le but d’analyser les tendances et évolutions au niveau sectoriel.
Durée moyenne du scan : 15 minutes